Appel à la vigilance : enregistrement massif de nom de domaine douteux

Avez-vous entendu parler de l’enregistrement massif de nom de domaine douteux ? On vous l’explique juste ici !

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, près de mille noms de domaines .fr ont été déposés par un utilisateur anonyme la semaine dernière. La particularité de ces noms : ils sont grandement inspirés de noms connus, par exemple « Elboncoin.fr » ou encore « Kiaby.fr ». Flippant, non ?

Voici toute la liste des différents noms de domaine déposés : https://bin.infini.fr/?40d4487c54ca3fc9#9LcAVS4rGokC1suEazKAFsZmJZkbT5csb5xjFKSFBchY

En cybersécurité, on parle de « typosquattage ». Cette technique est utilisée afin d’abuser du « cerveau » des utilisateurs. Il modifie automatiquement l’inversement des lettres ou encore les fautes d’orthographe, ce qui contourne le piège rencontré. Nous avons donc l’impression de voir le vrai nom alors que ce n’est pas le cas.

Pourquoi c’est potentiellement dangereux ?

Cette pratique est parfaitement légale, jusqu’à ce que l’utilisateur en fasse quelque chose d’illégal avec, que ce soit :

  • Un faux site internet

Il vous demande de rentrer certaines de vos informations personnelles (nom, adresse mail…). En cliquant sur ce site, il peut injecter des logiciels malveillants dans votre appareil, ou encore utiliser vos données à des fins malveillantes.

  • Une campagne large et efficace de phishing

Et oui… les données renseignées, juste avant, vont servir à vous envoyer des mails sympas en apparence, mais pas aussi sympa que ça. Si vous avez un doute, ne cliquez surtout pas sur le lien compris dans le mail. Vérifiez la véracité de l’adresse mail, même s’il n’y a qu’une seule lettre qui change.

Nous vous conseillons, donc, de bien faire attention à vos emails, jusqu’à regarder lettre par lettre l’adresse mail du correspondant.