L’apparition de Windows 11

Hier, Windows 11 a fait son apparition sur le marché, et c’est une vraie révolution à plus d’un titre ! Même si Microsoft avait annoncé que Windows 10 serait la dernière version, il a finalement changé d’avis en sortant son successeur. Mais en quoi ce système a-t-il évolué ? Je vous l’explique dans cet article ! Voici donc toutes les nouveautés et les différences qu’il a avec Windows 10 !

LES NOUVEAUTES

  1. Un nouveau Design

Windows 11 a fait un gros relooking, avec un design qui a été complètement repensé et modernisé ! Ils ont misé sur l’épuration et la fluidité, avec, pour exemple, la barre des tâches en bas de l’écran (qui était sur la gauche, maintenant déplacé au centre). La grande barre de recherches ainsi que la « météo » ont été transformés en application. Les icônes ont notamment changé, devenues beaucoup plus attractives visuellement.

L’interface des paramètres, ainsi que des fichiers, a notamment évolué graphiquement.

2. Plusieurs bureaux

Windows a ajouté l’accès à différents bureaux sur un seul et même compte, c’est-à-dire que vous pouvez avoir plusieurs interfaces sur un même ordinateur. Cela est très pratique, surtout avec la mise en place du distanciel où vous pouvez avoir une interface avec votre bureau professionnel, votre bureau personnel, mais aussi votre bureau gaming. Cette nouveauté a été intégrée pour éviter le surnombre d’icônes sur un seul écran. Le but est d’être le plus productif possible, et d’être, par conséquent, plus organisé.

3. Les agencements de fenêtres

Puisque le mot d’ordre ici est productivité, Windows a revu et a ajouté différents types d’agencement pour nos différentes pages d’ouvertes. Moi qui utilise souvent cette fonction, c’est une révolution puisque nous pouvons maintenant superposer 3 voire 4 pages ensembles, organisées automatiquement en fonction de l’agencement que nous souhaitons.

4. Les applications Android

La nouveauté la plus importante, Windows 11 est désormais capable de lancer les applications Android. Instagram, Tik Tok, Facebook ou encore Twitter, vous pouvez maintenant tout avoir sur votre ordinateur ! N’est-ce pas génial ?

5. Fin de Skype, début de Chat

Windows avait pour habitude de pré installer sur chaque appareil l’application Skype. Skype est un logiciel qui permet de chatter et de faire des visioconférence à plusieurs. Cependant, ce logiciel a été surpassé, en raison de la forte utilisation pendant la période de confinement et de travail à distanciel par Teams (logiciel qui a les mêmes fonctionnalités que Skype). Grâce à ce buzz, Microsoft a donc conçu une toute nouvelle plateforme, nommé « Chat », qui permet d’envoyer des messages à une ou plusieurs personnes, ainsi que d’organiser des visioconférences (exactement comme les deux autres logiciels).

Mais qu’est-ce qui les différencie finalement ? Le design. « Chat from Microsoft Teams » a une interface beaucoup plus légère, esthétique et touche un plus grand public que ses concurrents.

6. Windows 11 pour les gameurs

Microsoft a notamment fait des nouveautés pour nos gameurs. Il apporte deux évolutions majeures : la première est l’Auto HDR. Votre qualité d’écran est améliorée, avec beaucoup plus de netteté et de précision. Et la seconde est le Direct Storage, qui permet au SSD de communiquer directement avec le GPU.

Cependant, ces nouveautés entraînent la diminution de 25 % des performances, en raison de la présence du VBS (sécurité basée sur la virtualisation). Pour résoudre ce problème, vous devez la désactiver dans les paramètres. Ce problème devrait être résolu prochainement.

7. Amélioration du Pack Office

Il n’y a pas que le design de Windows qui fait un relooking, mais aussi l’ensemble du Pack Office. Les icônes ont été modernisés mais gardent la même base. Les utilisateurs d’Office 365 vont pouvoir connaître des nouveautés, avec un nouveau design. L’achat en une fois du logiciel est enfin disponible sur Office 2021 ainsi que la mise en place du mode sombre.

COMMENT INSTALLER WINDOWS 11 SUR NOTRE ORDINATEUR ?

  1. Vérifier la compatibilité

Windows 11 est disponible dès le 05 octobre, mais pas sur tous les ordinateurs. Comment savoir si le mien fonctionne? Pour cela, vous devez vérifier sa compatibilité. Je pourrais vous citer toutes les composantes que votre ordinateur doit avoir pour être compatible, mais cela est beaucoup trop complexe et pas 100 % sûrs. Microsoft a donc mis en place un logiciel pour le faire !

Etape 1 : Téléchargez le logiciel PC HEALTH CHECK mis à disposition par Microsoft. L’exécutez et appuyez sur « installer ». Quand c’est fini, appuyez sur « terminer ».

Etape 2 : Après avoir ouvert le logiciel, appuyez sur « vérifier maintenant ».

Etape 3 : Quand le processus est fini, vous avez le résultat de la compatibilité.

Positif si « Ce PC peut exécuter Windows 11 », ou Négatif si « Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11 ».

2. L’installation

Pour les plus curieux et les moins patients, je vous explique comment installer Windows 11 en toute sécurité !

⚠ Attention ! Nous vous conseillons d’attendre quelques jours, voir quelques semaines avant d’installer Windows 11. Cette mise à jour peut rencontrer plusieurs erreurs au moment de son apparition, mieux vaux attendre que ces erreurs soient résolues avant de l’installer.

Donc pour télécharger Windows 11 il faut s’inscrire au programme Insider.

Etape 1 : Si vous êtes sur Windows 10, aller dans vos paramètres.

Etape 2 : Cliquez ensuite sur « mise à jour et sécurité ».

Etape 3 : Allez dans le menu tout en bas « Programme Windows Insider » et inscrivez-vous.

Etape 4 : Vous allez trouver Windows 11 en téléchargement dans Windows Update. La mise à jour peut durer 1 heure voir plus.

Vous connaissez maintenant toutes les nouveautés de Windows 11 ! Il ne vous manque plus qu’attendre quelques jours avant de l’installer.

Alors, êtes-vous convaincus par Windows 11 ? 😉