Le règlement général sur la protection des données : RGPD

Vous vous sentez un peu dépassé par ce nouveau règlement. Il est pourtant très important de s’y adapter.

Vous vous demandez sans doute par où commencer ? Pas de panique, passer à l’action en 4 étapes.

ETAPE 1 : CONSTITUEZ UN REGISRE DE VOS TRAITEMENTS DE DONNÉES

Première étape et pas des moindres, faites un point sur vos données. Cela vous donnera une vision d’ensemble sur celles-ci.

Vous pouvez créer une fiche par activité pour y voir plus clair. Par exemple, une fiche « gestion des payes » ou encore « gestion des clients prospects ».

ETAPE 2 : FAITES LE TRI DANS VOS DONNÉES

C’est le moment d’améliorer vos pratiques : conservez seulement les données nécessaires à votre activité. Vérifiez également que vous ne collectez pas de données dites « sensibles ». Et pour finir, nommez les bonnes personnes habilitées a manier ces données.

Créez vos propres règles : choisissez vos méthodes d’archivage et la durée de conservation de ces informations.

ETAPE 3 : RESPECTEZ LES DROITS DES PERSONNES

Le point clé de la RGPD, c’est votre obligation de transparence envers les personnes concernées.

Plusieurs éléments doivent être signalés :

  • pourquoi vous collectez les données
  • ce qui vous autorise à traiter ces données : le « fondement juridique »
  • Qui a accès aux données
  • Combien de temps vous les conservez

Pour éviter des mentions trop longues au niveau des formulaires en lignes, créer un paragraphe recensant votre politique de confidentialité sur votre site internet.

ETAPE 4 : SECURISEZ LES DONNÉES

Ces données personnelles récoltées doivent être sécurisées. Ayez le bon reflexe et mettez en place les bons outils. Nous sommes là pour vous aider à protéger vos données. Contactez-nous pour découvrir nos solutions.