Le VPN : pourquoi c’est indispensable en entreprise ?

Loin des offres grand public de VPN vantées sur YouTube, un VPN d’entreprise est la pierre angulaire de votre réseau informatique d’entreprise. Télétravail, accès sécurisé au réseau de l’entreprise et protection de votre surf Internet sont les principales fonctions recherchées par un VPN d’entreprise.

C’est quoi un VPN ?

Un VPN ou « Virtual Private Network » est un réseau privé virtuel qui connecte deux lieux de façon sécurisée au travers d’un « tunnel ». Une fois la connexion VPN établie, il est impossible pour une personne extérieure d’écouter ce que vous faites sur Internet grâce à un chiffrement des données transmises, mais vous permet aussi d’accéder aux ressources internes de votre entreprise (Serveur, fichiers partagés, comptabilité…).

Un VPN l’allié du télétravail

L’actualité récente l’a encore plus mis en avant, il est désormais indispensable pour les entreprises de permettre à ses collaborateurs, mais aussi à ses dirigeants de pourvoir accéder aux ressources de l’entreprise à distance et en toutes circonstances. Le VPN d’entreprise permet à vos collaborateurs d’effectuer toutes leurs tâches comme s’ils étaient à leur poste : emails, partage de fichiers, accès au serveur, impression, bureau à distance. Tout en maintenant un excellent niveau de sécurité.

Se connecter à Internet partout, sans risques

Lors d’un déplacement vous pouvez vous connecter à un réseau public ou non sécurisé (hôtels, restaurants, aéroports), laissant à tous la possibilité de savoir sur quels sites vous allez, voire récupérer vos informations confidentielles.

Le VPN est là pour résoudre ce problème, lorsque qu’il est activé, tout le trafic Internet de votre poste informatique est redirigé dans un tunnel sécurisé, rendant toute tentative de capture d’information impossible. Accédez à vos comptes bancaires, intranets, sites de fournisseurs en toute tranquillité, le VPN est là pour préserver la vie privée de votre entreprise.