Soldes : comment éviter les cyber-arnaques ?
Aujourd’hui c’est le début des soldes d’hiver. Malheureusement, ce n’est pas que synonyme de bonnes affaires… Et non, il n’y a pas que votre garde-robe qui se remplit, c’est surtout les offres de cyber-arnaque qui se multiplient ! Comment les éviter ? On vous donne quelques astuces :
- Méfiez-vous des offres trop généreuses
Un téléphone qui passe de 1000€ à 100€ ? C’est trop beau pour être vrai. Faites un minimum de vérification sur le site du vendeur officiel avant d’acheter, au risque de ne jamais recevoir votre colis.
- Ne répondez pas ou ne rappelez pas un numéro surtaxé
Un numéro surtaxé vous demande de le rappeler pour votre soi-disant « commande », ou veut vous proposer une offre immanquable ? Refusez. Tentez d’appeler plutôt le service commercial officiel du vendeur.
- Attention à l’hameçonnage
Encore une fois, des emails vous proposant des bons plans peuvent être de véritables arnaques. Si vous avez un doute, ne cliquez surtout pas sur le lien compris dans le mail. Vérifiez notamment la véracité de l’adresse mail, quelque fois il n’y a qu’une seule lettre qui change.
- Vérifiez la réalité et la notoriété des sites internet
Certains sites internet sont déjà connus pour être malveillants et se font même passer pour les revendeurs officiels. Vérifiez toujours l’adresse du site. Encore une fois, il n’y a quelque fois qu’une seule lettre qui change.
- Evitez d’acheter directement sur les publicités des réseaux sociaux
Les produits sponsorisés sur les publicités des réseaux sociaux peuvent être de vraies arnaques. La plupart du temps, vous ne recevrez pas de mail de confirmation de votre commande et vous ne recevrez jamais votre colis. Pourtant, le débit de votre achat aura bien été facturé. Certains produits sont purement virtuels. Rendez-vous sur le site officiel directement depuis votre navigateur et non via le réseau social, et vérifiez sa validité et son existence.
- Ne faites pas d’achat sur un réseau wifi public
Les réseaux wifi publics sont, comme leur nom l’indique, disponibles pour tout le monde. C’est donc une cible très facile et accessible pour nos cybercriminels préférés. Au moment de l’achat, lorsque vous rentrez vos coordonnées bancaires, ces escrocs peuvent y avoir accès et les réutiliser par la suite.
- Ne donnez pas trop vite vos coordonnées ou données bancaires
Vérifiez bien avant de faire votre achat. Certains sites frauduleux n’hésiteront pas à conserver vos coordonnées bancaires, même si vous n’avez pas validé la commande.
- Utilisez un mot de passe solide pour chaque site
Un mot de passe bien sécurisé est toujours la meilleure option, cependant, il est important d’avoir un mot de passe solide et différent pour chaque compte.
Pour vérifier que votre mot de passe n’est pas compromis, veuillez nous envoyer le lien du site internet ainsi que votre identifiant et votre mot de passe.
…
ET NON C’ÉTAIT UN PIÈGE !!!
Vous pouvez vous rendre sur https://haveibeenpwned.com/Passwords