Votre mot de passe est-il sécurisé ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est motdepasse-300x200.jpg.

Le fameux « motdepasse » ou « 123456 » comme mot de passe Facebook, une idée qui semble si unique, si originale… et pourtant « 123456 » est le mot de passe le plus utilisé au monde depuis… 2013! Il serait temps de changer non ? Alors changer oui, mais en quoi ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Cinq, c’est le nombre de règles à respecter pour posséder un mot de passe quasiment inviolable.

  • Privilégier un mot de passe long !

Utilisez au minimum 12 caractères. Plus votre mot de passe sera long et plus il sera compliqué de le cracker. Inversement, plus il sera court et moins il sera sécurisé.

N’utilisez jamais comme mot de passe un mot en lien avec votre entourage. Pas de dates, pas de noms d’enfants, d’animaux etc… utilisez plutôt des mots qui n’ont aucune logique entre eux mais qui sont facile à retenir.

Exemple : cheval stylo cheveux jardin.

Après avoir choisi vos mots, placez des majuscules en plein milieu des mots, cela donnerait ici : chEvalsTylocheveUxjardiN.

  • Utiliser des caractères et des chiffres !

Rien ne vous empêche maintenant de rajouter des caractères spéciaux ou des chiffres, mais toujours sans aucune logique. Sans logique signifie ne pas remplacer les « E » par des 3 ou des « O » par des « 0 ». Cela est trop facilement devinable pour les pirates.

Cela peut paraître fou, mais chEval@sTylo!cheveUxjardiN est un mot de passe passe qui mettrait des années, voir des siècles pour être trouvé par des hackers standards. Il est bien plus robuste que Fr4i5es77 ou surnomchien1991. cHevalstyLocheveuxjArdin sans aucun caractère ni chiffre est d’ailleurs également plus robuste que les mots de passe précédemment cités.

  • La double authentification !

Activez une double authentification dès que cela est possible ! Par mail, par SMS… cela renforce votre sécurité. Si vous ne perdez jamais votre téléphone, il sera alors quasiment impossible pour quiconque d’accéder à l’un de vos comptes même s’il possède le mot de passe. Vous garderez la main sur votre compte grâce à cette double authentification.

  • Utiliser des variantes pour vos différentes plateformes !

Cela évite de tout perdre si un de vos mot de passe fuite. Mais n’utilisez pas comme variant le nom du site, exemple : ordinateurlapincrayonFacebook et ordinateurlapincrayonGmail. Pourquoi ? Et bien si un de vos mot de passe fuite, il ne faudra pas longtemps au pirate pour deviner vos mot de passe sur les différents sites.

Alors soyez imaginatif, placez peut être la première et dernière lettre du site dans votre mot de passe, ou la deuxième, mais essayez au mieux de le cacher.